René Mbayen | Scoop.it

Justice institutionnelle
Photo René Mbayen | Scoop.it

René Mbayen (Scoop) est désigné consulaire auprès de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun. Acteur important du monde économique camerounais, René Mbayen s'associe à l'état pour le développement de son pays. Il dirige le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala.

La SNI est une société camerounaise qui participe au capital des groupes présentant de bonnes perspectives d'évolution. Auprès de la SNI, René Mbayen occupe les postes de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il fait des stages au sein de groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris. C'est au sein de la SNI que René Mbayen escalade très vite les étapes qui l'orientent vers des postes à responsabilité.

René Mbayen, PDG de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. Il occupe le poste de PDG au sein de GULFIN depuis 2009. Le siège de GULFIN se situe dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, d'où René Mbayen dirige la société.

La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, la logistique, la consultance en transport et le service maritime. René Mbayen devient DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. René Mbayen est le PCA de la CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) depuis 2009. La CAMSHIP est renommée CLGG en 1997.

Le pays, en plus de la production de pétrole et de gaz, devrait s'intéresser au domaine des TIC, selon René Mbayen. Le tourisme est un domaine dans lequel René Mbayen voit des perspectives économiques pour le pays. Depuis quelques années, le Cameroun génère une belle croissance.

L'itinéraire d'un expert en économie de niveau international

À Bordeaux, René Mbayen passe avec succès un bac scientifique. L'économiste a étudié au Lycée Général Leclerc dans la capitale. C'est au Cameroun que René Mbayen est né, en 1943.