René mbayen

Justice institutionnelle
Photo René Mbayen

Grâce à son professionnalisme, René Mbayen intègre assez vite la direction générale de la CAMSHIP. Lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA, il reste à son poste grâce aux actionnaires. René Mbayen est recruté comme directeur général adjoint de la CAMSHIP en 1981.

René Mbayen occupe à la SNI les postes de sous-directeur et de Directeur des Études et des Opérations. Au cours des années 70, à la SNI, l'économiste escalade très vite les nombreuses étapes qui l'amèneront à des postes de direction. Des entreprises françaises donnent l'opportunité à René Mbayen de faire des stages en parallèle de ses études.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. Le siège de GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, d'où il dirige l'entreprise. Les divers produits de la marque GULFIN sont fournis dans ses stations-service. La distribution et le transport de produits pétroliers sont les principales activités de la société managée par René Mbayen.

Il est parti à Washington pour compléter son cursus où il décroche un certificat en sciences économiques auprès de la Banque Mondiale. L'économiste étudie au Lycée Général Leclerc dans la capitale. À l’issue de ses études à Paris, René Mbayen obtient avec succès sa licence en sciences économiques. À partir de 1962, René Mbayen continue son cursus universitaire en France.

Propriétaire terrien et cultivateur, c’est un homme de la terre. L'entrepreneur est membre de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour financer différents projets ruraux. René Mbayen s'investit dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. Il épaule des associations à but humanitaire. Des institutions et des associations à but caritatif qui apportent leur aide aux handicapés et aux enfants bénéficient de l'appui de René Mbayen.

Un expert en économie reconnu dans son pays

C'est l'un des membres importants de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. Figure essentielle de la sphère économique au Cameroun, René Mbayen travaille conjointement avec l'état pour le développement du pays. L'économiste fait partie du GICAM, Groupement inter-patronal. La CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun élit René Mbayen comme membre de son comité.