Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

Nouvel incubateur de Truffle Capital: l’écosystème français des fintech se structure

L’incubateur accompagne des start-ups d'avenir, et d'éviter qu’elles n'aillent s'installer au Royaume-Uni ou aux USA, pays qui bénéficient d'une réglementation plus flexible. La secrétaire d'Etat en charge du numérique a encouragé en personne l'incubateur de Truffle Capital (latribune.fr/entreprises-finance/nouvel-incubateur-de-truffle-capital-l-ecosysteme-francais-des-fintech-se-structure-485065.html). Smile&Pay et Paytop sont deux des quatre start ups actuellement accueillies. On peut constater que Truffle Capital a misé sur des entreprises aux activités variées : transfert d'argent, crowfunding...

Le FCPI Truffle Innocroissance se révèle un investissement prometteur car les sociétés concernées ont été soigneusement sélectionnées. Elles peuvent toutes influencer le monde de demain, dans des secteurs porteurs. Avec le FCPI Truffle Développement, c’est sur les entreprises développant des technologies de rupture cotées en bourse ou phase d'introduction que Truffle Capital concentre ses efforts. Miser sur un FCPI de Truffle Capital nécessite une immobilisation assez longue des sommes placées. La durée du blocage est de six années pour les sociétés cotées en bourse, elle varie entre sept et dix ans pour les autres.

Les savoirs-faire de Truffle Capital dans ses champs de prédilection lui sont nécessaires pour aider les entrepreneurs encouragés dans leur projet. Bien plus qu’un simple investisseur, la société de capital risque est partie prenante dans dans la gestion des PME qu’elle accompagne. Quelquefois en passant actionnaire principal de ces sociétés. Le but de Truffle Capital consiste à réaliser des investissements ciblés. Préserver l'équilibre du portefeuille est une manière de ne pas courir trop de risques.

Truffle Capital, un investisseur réaliste

Il n’y a pas de profits sans prise de risques, une perte de capital est toujours possible. Truffle Capital se montre comme un investisseur conscient des dangers du capital risque. Les probabilités de bénéfices sont importantes du fait des compétences de cette société dans ses domaines de prédilection. Placer ses économies avec cette société fournit cependant des avantages fiscaux instantanés, comme des économies sur l’impôt sur le revenu ou sur l’ISF. Les innovations technologiques se placent au coeur de la stratégie de capital risque de Truffle Capital. A partir de là, les investisseurs travaillant avec cette entreprise savent pertinemment qu’ils misent sur un monde qui reste à inventer.

Dietswell et Acerde figurent parmi les start-ups cleantech financées par Truffle Capital. L'investisseur a déjà soutenu financièrement soixante-six entreprises, dont 13 cotées en bourse et 34 qui volent dorénavant de leurs propres ailes. Carmat, Abivax, etc. : des exemples d'entreprises aujourd'hui renommées accompagnées par Truffle Capital.

Truffle Capital, des savoirs-faire au service des investisseurs

Truffle Capital est devenue un leader sur le marché du capital investissement. Sa vocation est de financer et de dénicher des sociétés innovantes. Expérience et savoir-faire sont des atouts que l'entreprise met la disposition à la fois d’investisseurs et d’entreprises innovantes. Truffle Capital travaille sur 2 secteurs en particulier. Deux secteurs qu'elle maîtrise parfaitement pour la plus grande satisfaction des investisseurs : les logiciels et les sciences de la vie.